Alexandra Delente, tourneuse sur bois
Je m'inspire avant tout de l'histoire que révèle chaque morceau de bois lorsque je le coupe en deux. La présence de nœuds, de décolorations, de cavités et les dégradés de couleurs sont autant d'éléments qui m'inspirent et que je cherche à valoriser dans l'objet tourné. Ce sont ces empreintes que le bois emporte dans sa seconde vie qui rendent la création si particulière.
Create your own visual style…
let it be unique for yourself
and yet identifiable for others.
— ORSON WELLES —
Mon parcours
Les espaces naturels, les arbres et le travail du bois me fascinent depuis mon plus jeune âge. Ces centres d’intérêt se sont transmis depuis quatre générations jusqu’à moi!
En tant qu’ingénieure forestière et chercheuse à l’Université catholique de Louvain en Belgique, durant 6 ans, j’ai mené diverses études passionnantes pour évaluer l’impact des changements climatiques sur le fonctionnement et la vitalité des forêts.
En parallèle, j’enseignais les matières pratiques auprès des futurs ingénieurs forestiers avec engouement.
Cette expérience m’a apporté la rigueur de la démarche scientifique, le goût pour l’enseignement, la curiosité croissante à observer et comprendre la Nature.
A partir 2017, j’ai exploré davantage mon envie dévorante de travailler le bois en m’initiant au tournage sur bois chez le tourneur Denis Paris.
Ensuite, je me suis formée à l’ébénisterie à l’IFAPME ainsi que chez l’artisan designer Sébastien Dehut. S’en sont suivis de magnifiques rencontres et divers projets au sein de collectifs d’artistes qui ont boosté ma créativité.
De là est né Copo Loco, avec une démarche artistique intimement liée à mon émerveillement pour les arbres et leur environnement.
A travers mes créations, je souhaite mettre en lumière le lien entre l’objet, l’arbre, la forêt et la Nature, ce milieu sensible et fragile dont nous faisons tous partie. Nous respectons toujours mieux ce que nous apprécions et comprenons…
Mes valeurs
Artisanal
L'ensemble des étapes de transformation, du tronc à la pièce finie sont réalisées à la main avec passion, délicatesse et savoir-faire.
Local
L'activité est ancrée localement aussi bien au niveau de l’acquisition des matières premières, de la transformation, des liens de coopération et de la vente des créations.
Durable
Le bois est issu principalement d'arbres abattus chez des particuliers afin d'exploiter les ressources existantes et de leur donner une seconde vie aussi noble que possible.
Par ailleurs, les produits de finition naturels (huile, cire, etc...) sont privilégiés.
Esthétique
Le design, soigné et épuré de mes créations apporte légèreté, harmonie et curiosité au regard de celui qui s'y intéresse.